Le amma assis
Au tout début…
Le amma est apparu au japon il y a environ 1300 ans et a longtemps été le seul massage reconnu au japon.
Afin de contourner une loi qui limitait sa pratique exclusivement aux aveugles, certains praticiens qui n’étaient pas non voyants ont changé le nom: c’est ainsi que sur les bases du amma est né le shiatsu, bien plus connu aujourd’hui.
Le amma est une approche très ancienne. Ce qui est nouveau c’est la manière dont le toucher structuré est pratiqué aujourd’hui.
Aujourd’hui
La technique du amma assis a été adaptée et développée par l’américain David Palmer dans les années 1980. David Palmer transpose la technique du amma allongé (massage de plus d’une heure) dans une technique assise qui dure une vingtaine de minutes.
Formé au massage traditionnel japonais par le maître Takashi Nakamura, il est le concepteur de la première chaise ergonomique de massage en bois avec l’ébéniste français Serge Bouyssou.
Le résultat obtenu par cette nouvelle technique permet le relâchement des tensions tout en conservant la dynamisation du corps.
Née à San Francisco et déployée dans la silicon valley, pour aider les collaborateurs à réduire le stress, la technique de David Palmer séduit Steve Jobs, qui instaure plus de 300 massages par semaine chez Apple.
C’est quelques années plus tard que le amma assis en entreprise arrive en France et séduit les entreprises les plus innovantes dans la qualité de vie au travail.
Les bienfaits du amma assis :
La technique du amma a pour objectif de relancer la circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie dans le corps.
Le amma assis se réalise à partir d’acupressions, de percussions, de balayages, d’étirements au niveau du dos, de la tête, des épaules, des bras, des mains jusqu’au bout des doigts.
– Action immédiate de détente musculaire et relaxation générale
– Action stimulante, dynamisante. Le travail sur les méridiens permet de stimuler la circulation énergétique dans le corps. La personne massée peut ainsi rapidement reprendre son activité.
La position devant l’ordinateur entraîne toutes sortes de crispations parce que les doigts sont en activité permanente, tendus, mobilisés constamment par le clavier. Ces tensions remontent dans les épaules, s’étendent à la nuque et à la tête puis vers le bas du dos.
Le amma assis diminue ces tensions liées à des crispations, à de mauvaises postures.
Non médical, non thérapeutique paramédical, il apporte une meilleure résistance au stress, bonne humeur, créativité, gain d’attention et concentration, meilleure estime de soi…
Le Amma allongé
En quelques mots :
Le terme AMMA provient de la contraction des caractères « an » et « mo »qui signifient « calmer par le toucher » Les japonais le prononcent « amma »
AMMA ASSIS : la personne qui profite de ce moment bien-être est assise sur une chaise ergonomique qui invite au lâcher-prise. Elle reste habillée.
La séance dure entre 5 et 30 minutes selon le kata choisi.AMMA ALLONGE : la séance se pratique sur une personne habillée en position allongée sur une table de massage.
La séance dure de 45 à 60 minutes.
Le amma allongé est une technique de toucher rythmique par acupression, un enchainement précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de manœuvres spécifiques qui vise à relaxer et à énergiser le corps.
C’est une technique de bien-être ou d’entretien physique. Son but est de faciliter le mouvement de l’énergie à travers le corps.
“A l’origine du shiatsu et du amma assis, le amma est le massage traditionnel japonais. Il se donne sur le corps entier. La séance dure de 45 à 60 minutes et se pratique sur une personne habillée, en position allongée sur une table de massage. C’est une technique de toucher rythmique par acupression (rythme à 4 temps). En outre, c’est un enchaînement (kata) précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de diverses manœuvres spécifiques, qui vise notamment à relaxer et à énergiser le corps.
D’une formidable efficacité, le amma procure à la fois une profonde détente corporelle et une dynamisation de la personne.
Le protocole enseigné par l’école XAVIER COURT est appelé “spa kata” car il est notamment pratiqué dans les spas au Japon, au Canada et aux Etats Unis. “
Source : https://www.xaviercourt.com/les-formations/amma-allonge/
Étude par le cabinet Alorem
Une des multiples publications de l’institut de recherche sur le toucher de l’université de Miami est citée par Pierre Davèze,
comportementaliste, dirigeant du cabinet Alorem et créateur du programme de Recherche sur la compétitivité des entreprises liée à l’humain.
Cette publication démontre que le massage assis apporte
- Une nette amélioration des capacités intellectuelles (vitesse et précision cognitive),
- Une plus grande vigilance à la tâche,
- Ainsi qu’une réduction des états d’anxiété ou d’exposition à la dépression.
MÉTHODE : deux groupes de 26 adultes ont été comparés.
Groupe témoin
Le premier groupe s’est seulement relaxé sur chaise, au même rythme et sur la même période
Groupe testé
Le second groupe a été massé sur chaise pendant 15 mn 2 fois par semaine pendant 5 semaines
RÉSULTATS :
- le groupe massé a démontré (par rapport au groupe témoin)
- une vigilance renforcée (diminution de l’alpha frontale et bêta puissance), tandis que le groupe témoin a présenté un ralentissement de sa vigilance
- une vitesse et une précision élevées sur les calculs mathématiques (alors que le groupe de contrôle n’a pas changé)
- une baisse des niveaux d’anxiété après le massage (pas le groupe témoin)
- un éloignement de la proximité de l’état dépressif dès le premier massage (le groupe massé a vu son niveau de cortisol baisser dès le premier jour)
Ce même cabinet Alorem constate que plus les recherches sur l’effet du massage sur le travail se développent, plus les preuves affluent en faveur de la grande efficacité du massage amma assis en entreprise sur la qualité du travail, mais aussi en faveur de son évidente rentabilité financière.
« Nous avons constaté qu’en France la qualité du massage pouvait changer du tout au tout et que le choix de la technique ou du praticien était fondamental pour obtenir le résultat escompté.
A noter : l’école qui nous semble la plus qualitative en matière de qualité du toucher est celle du père américain du Amma, celle de David PALMER. L’école qui enseigne cette technique exigeante en matière de qualité du toucher est celle de Xavier COURT Massage, à Paris. »